6 solutions pour (sur)vivre à l'heure d'hiver

L'hiver est là. Le froid s'installe, les ambiances chaleureuses et réconfortantes aussi...
Oui mais voilà, les virus et les bactéries se frottent les mains : on va croiser du monde et mettre nos corps et notre immunité à l'épreuve.

Aussi dès le début de l'hiver il sera bon d'adopter quelques gestes d'hygiène de vie et de prévention qui vous permettront de traverser cette période le plus calmement possible.

Des solutions il y en a pleins, je vous ai donc fait une petite sélection de mes favoris !

Avertissement : tous les dosages sont à individualiser en fonction de celui ou celle qui en fait l'usage et de la problématique personnelle.
Je précise également que toutes ces solutions ne se substituent en aucun cas à un traitement médical lorsqu'il y a besoin.
On évitera également de trop stimuler le système immunitaire dans le cas de pathologies auto-immunes.

Le thym

Le thym est une magnifique plante de nos sols, connues depuis déjà très longtemps pour ses vertus préventives et curatives.

En effet, nos grand-mères l'utilisaient couramment que ce soit en cuisine ou en remède à certains maux.

En hiver on s'en servira pour ses propriétés antivirales, expectorantes (= qui chasse les mucosités), anti-inflammatoire, antiseptique et sudorifique.

Que ce soit en tisane, en extrait de plante, en miel l'effet du thym est remarquable.

Il est particulièrement approprié dans les cas d'angines, de toux ou de bronchite. Vous pourrez l'utiliser dès les premiers symptômes ou en complément d'un traitement allopathique (dans le cas où ce dernier serait tout de même nécessaire...).

En tisane on utilisera surtout 2 variétés : le thym vulgaire (thymus vulgaris) ou le thym citronné (thymus citriodorus).

Le miel de thym sera à consommer cru en dehors de toute alimentation et boisson et sera un atout redoutable contre tous les maux de gorge.

L'extrait de plante fraîche de thym sera une manière pratique et plus dosée d'emporter partout son thym avec soi puisqu'il se dose en gouttes.

Enfin l'huile essentielle de thym à thujanol (thymus vulgaris CT thujanol) sera à appliquer en massage sur le cou, diluée dans une huile végétale, plusieurs fois par jour dès les premiers signes d'angine ou d'otite.

Les huiles essentielles sont toujours à utiliser avec précautions, jamais chez les femmes enceintes, les sujets épileptiques ou encore les jeunes enfants. Prudence avec les personnes allergiques sur plusieurs terrains, les personnes souffrants d'hypertension ou de problématiques cardiaques.

thym naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel
thym naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel
massage naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel
massage naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel

L'extrait de pépins de pamplemousse

EPP pour les intimes !

Il possède des vertus bactéricides, antiseptiques, antioxydantes (il est très riche en vitamine C et en flavonoïdes) et anti-mycosiques.

Comme il est immunostimulant, on l'utilisera en prévention ou en curatif, les fonctions sont à adapter. Il luttera contre les infections respiratoires et ORL de toute sorte.

Il se prend sous forme liquide (plusieurs formats existent, je vous conseille de toujours prendre un marque ou vous serez certain(e)s de la qualité car des écarts existent).

On évitera cependant d'utiliser ce produit en cas de prises de forte médication, car l'EPP pourrait augmenter la biodisponibilité des médicaments et donc les risques de surdosages.
On évitera aussi chez les jeunes enfants par manque d'études scientifiques à ce sujet.
Enfin la prise de produits liés au pamplemousse est contre-indiquée dans le cas de VIH.

extrait de pépins pamplemousse naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel
extrait de pépins pamplemousse naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel

La propolis

Jaune, verte, rouge ou brune : il en existe pour tous les goûts.
Ces différents coloris proviennent de différences géographiques. En Europe on trouvera traditionnellement la propolis brune.

La propolis est un enduit que les abeilles fabriquent à partir des diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres. Elles s'en servent notamment pour tapisser l'intérieur de la ruche et garantir son asepsie (= pas de présence de microbes ou de germes).
Les propriétés de la propolis varient sensiblement en fonction de sa couleur mais le plus gros du travail reste le même.

Elle stimule l'immunité, elle tue les virus, les bactéries et les champignons et se révèle un merveilleux antioxydant.
La prise de propolis se fait sur des cures courtes (jamais plus de 3 semaines).

On évitera la propolis dans le cas d'allergie aux abeilles et au produits de la ruche.

propolis naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel
propolis naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel

La bouillotte

Ma chouchoute. Avis à tous les frileux ! Et plus encore...

En hiver le corps se refroidit c'est un fait et se réchauffer lui demande une énergie considérable.
Le foie, notre organe le plus chaud du corps, a besoin d'une température correcte pour jouer son rôle et devinez ce qu'il produit entre autres choses ? Nos protéines immunitaires.

Donc un foie réchauffé est un foie qui peut se consacrer à ses différentes fonctions dont maintenir une immunité efficace.

Je ne suis pas en faveur des débordements d'objets en plastiques dans notre société, toutefois je dois bien reconnaître qu'après avoir testé les différentes variantes de bouillottes : traditionnelle en caoutchouc ou écologique (en noyau de fruits par exemple), ma préférence va nettement à la traditionnelle en caoutchouc qui garde et diffuse une chaleur beaucoup plus longtemps.
Soit dit en passant, la bouillotte en caoutchouc s'achète une fois et si elle est correctement utilisée et stockée lorsqu'on ne s'en sert pas, elle vous tiendra des dizaines d'années voire tout une vie. Il s'agit donc d'un achat plutôt durable...

Pour l'utilisation vous pouvez la remplir d'eau chaude et la poser au niveau du foie après le repas ou encore au moment d'aller se coucher (ce qui aidera d'autant plus votre sommeil a s'installer).

On évitera simplement cette pratique en cas d'inflammation du foie ou d'hépatite.
Faites toujours attention à la chaleur dégagée par la bouillotte, elle est toujours à adapter à votre tolérance, et si besoin vous pouvez envelopper la bouillotte dans davantage de couches de tissus.

bouillotte naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel
bouillotte naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel

Le bourgeon d'églantier

En phytothérapie l'utilisation des bourgeons et des jeunes pousses est regroupé sous le terme de gemmothérapie.

J'adore la gemmothérapie car il s'agit d'une pratique à la fois très physique (basée sur des principes actifs déterminés) et énergétique. En effet le bourgeon c'est l'embryon de la plante, y est contenu donc tous ses possibles... Quelle merveilleuse perspective d'avenir et de vitalité !


L'églantier est considéré comme le bourgeons de l'immunité des enfants !
C'est parfaitement vrai puisqu'il fait partie des plantes que nous pourrons donner à nos bambins, même en bas âge (attention toutefois au dosage).
Ceci dit je trouve cela dommage de le restreindre à la seule pratique enfantine quand il peut prévenir ou soigner toute la famille !

Il est riche en vitamine C, antiviral et anti-inflammatoire. I agira avec beaucoup d'efficacité sur toutes les maladies ORL chroniques et pour rehausser un système immunitaire en berne... Le bourgeon d'églantier soutiendra tous les affaiblis.

Attention, il existe plusieurs "formats" de gemmothérapie, le mâcérat dit "mère" et le mâcérat dilué. Tous deux proviennent de la même plante mais leurs dilutions différentes impliquent des dosages propres à chacun.

gemmothérapie églantier naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel
gemmothérapie églantier naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel

Apprivoiser son stress

Eh oui, il est reconnu qu'un stress régulier fait baisser l'efficacité de l'immunité de 30 % en moyenne...

La "gestion" du stress tout le monde y est confronté, mais chacun réagit à sa manière et les outils propices à sa gestion ne seront pas les mêmes en fonction de qui vous êtes, de votre histoire et de votre environnement.

La naturopathie possède une palette extrêmement large à cette fin, mais comme toujours tout est à individualiser.

Malgré tout la respiration reste à la fois un outil très concret et gratuit à prendre en main dans ce but. Elle se pratique en tout autonomie, à son rythme.
Cet outil demande patience et bienveillance avec soi-même le temps de domestiquer cette technique.

Vous aurez également à votre disposition des techniques comme : les élixirs floraux, les massages, la relaxation sous toute ses formes, l'olfactothérapie, la méditation, la pensée positive, la sonothérapie, l'acupuncture, le yoga du rire... et encore 1001 autres ressources à explorer !

Vous trouverez forcément ce qui vous fait du bien pour passer l'hiver le plus serein possible !

naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel
naturopathie Anaïs Louvet Harmonie au naturel