Atouts des légumes
d'automne
De nos jours il est très facile d'avoir accès à tout en toute saison dans l'alimentation. Or, l'alimentation naturelle de saison est là pour remplir un rôle bien précis : nous apporter les réponses aux besoins spécifiques du moment que nous vivons.
Voici en quelques mots, les légumes à privilégier en automne.
La betterave
Elle est riche en vitamine B9, vitamines A et C et potassium. Légume très énergétique, favorable dans le cas d’anémie, elle est aussi diurétique et antioxydante. Elle est utile en prévention pour la bonne santé cardio-vasculaire.
Cuite en salade, en jus, en houmous…
Le brocoli
Il est riche en bêta-carotène, vitamine C et magnésium. Excellent antioxydant, jouant un grand rôle dans la prévention de santé. Il est bénéfique en cas d’hyperthyroïde mais également dans la gestion de problèmes féminins tels que le syndrome prémenstruel.
En poêlée, en soupe, en quiche...
La carotte
Elle est une excellente source de provitamine A et de potassium, avec une importante quantité de fibres. C’est un très bon légume antioxydant aidant à soutenir la vision et le foie. Elle favorise également un joli teint de peau. En fonction de si elle est consommée crue ou cuite on pourra adapter son action sur le transit intestinal.
En soupe, en légumes rôtis, en poêlée, crue avec du cumin…
Le céleri rave
Riche en vitamines (B5, B6, C, et K) et en minéraux (cuivre, manganèse, phosphore), il est aussi source de fibres. C’est également un excellent antioxydant.
En poêlée, en quiche, en légumes rôtis…
La châtaigne
Elle est riche en vitamines du groupe B, en cuivre, en maganèse. C’est une bonne source de fibres. Elle est aussi antioxydante. Malgré sa richesse en glucide elle possède un potentiel hypocholestérolémiant avéré. Sa richesse en amidon en fait une bonne source énergétique.
En purée, en poêlée, en soupe…
Le chou
Il en existe plusieurs (vert, rouge, blanc, rave, kale, frisé, chou-fleur, romanesco). Ils sont une merveilleuse source de vitamine C et B6 ainsi que de potassium. Comme tous les légumes, ils sont riches en fibres. Il nous aide pour la qualité du transit, à faire baisser la tension artérielle et sont bénéfiques en cas d’hypertension. Pour certaines variétés elles possèdent des vertus hypoglycémiantes.
En potée, braisé ou encore farci…
Les courges
Là encore il en existe une multitude (potimarron, butternut, citrouille, pâtisson, etc.) Elles sont sources de potassium, magnésium et vitamine C. Ce sont des légumes extrêmement alcalinisants donc très adaptés à notre société.
En gratin ou crumble salé, farcie, en velouté, en légumes rôtis…
L'endive
Riche en vitamines B9, C, en potassium et en fibres. Elle aide en cas de constipation et favorise la sensation de satiété.
Crue en salade ou au four…
Les épinards
Riches en bêta-carotène, vitamines C, potassium et magnésium. C’est un légume puissamment reminéralisant.
En gratin, en soupe ou en salade...
Le fenouil
Très riche en vitamine C. Il facilite la digestion et permet de lutter contre l’aérophagie. On le consomme aussi pour ses vertus préventives pour le système cardio-vasculaire.
En gratin, cru en salade, en papillote avec du poisson…
L'oignon
De par sa composition il aide dans la normalisation du cholestérol et possède des propriétés diurétiques et anti-infectieuses.
Cru ou cuit, en salade, en quiche, en poêlée, en purée…
Le panais
Il est source de vitamines du groupe B, de potassium et de magnésium. Il possède des vertus antioxydante et une bonne richesse en fibres.
En velouté, en poêlée, rôtis au four…
Le poireau
Il est riche en potassium, acide folique (vitamine B9), en fer. Il est source de fibres. Il possède des vertus diurétiques et légèrement laxatives.
En soupe, en quiche, en gratin, en fondue, cru…
Les pommes de terre
Riches en vitamines du groupe B, en potassium, en manganèse et en fibres. Elles sont un très bon antioxydant et sont alcalinisantes. Il en existe de multiples variétés et couleur. Leur teneur forte en amidon les rend très rassasiantes. Elles sont extrêmement utiles dans le cas d’inflammation du système digestif (notamment avec les ulcères). Très énergétisantes, elles aideront tout particulièrement les affaiblis et les convalescents.
Au four ou à la vapeur, en soupe, en gratin…