Focus sur la Sauge
Il existe de part le monde plusieurs variétés de sauge (environ 900 espèces).
En Europe, nous avons la chance de voir pousser la variété dite "officinale" (Salvia officinalis), considérée comme sacrée depuis l'Antiquité (son nom vient du latin et signifie "celle qui sauve").
La sauge s'adapte facilement aux différents climats et prolifère naturellement.
D'un joli vert-gris, elle présente des feuilles ovales et de petites fleurs bleu-violet au début de l'été.
En naturopathie, la sauge est notre alliée, c'est une plante fascinante qui agit sur plusieurs plans.
Avertissement : tous les dosages sont à individualiser en fonction de celui ou celle qui en fait l'usage et de la problématique personnelle.
Sur le plan physique
La sauge est une stimulante digestive. Elle vous aidera en cas de faiblesse ou de digestion paresseuse, d'insuffisance hépatique ou de trouble métabolique. Elle facilite aussi la sécrétion et l'évacuation de la bile.
Elle est également utilisée afin de stimuler l'immunité et de se protéger des bronchites l'hiver car elle est expectorante et mucolytique. Utilisée en gargarisme elle agit contre les angines.
Elle possède en outre des vertus antiseptiques, notamment buccale.
La sauge, prise en infusion, en hydrolat ou en extrait permet aussi de réguler la transpiration excessive.
Pour les femmes, elle stimule la fertilité en encourageant la production d'œstrogènes mais elle est aussi réputée emménagogue (= qui provoque le flux menstruel).
Lors de la ménopause, elle aide à lisser les différents effets secondaires liés à cette transition (durant cette dernière on pourra également utiliser la variété sauge sclarée grâce aux massages de son huile essentielle).
Il s'agit d'une plante aux multiples vertus faisant partie de notre pharmacopée européenne traditionnelle.
Toutefois en raison de ses particularités œstrogène-like (en effet elle est naturellement riche en phyto-œstrogènes) et anti-transpirante je recommande de l'utiliser avec prudence. Elle est notamment contre-indiquée en cas de grossesse, d'allaitement et de certaines maladies hormono-dépendantes.
Pour profiter de ses vertus on peut la consommer sous forme d'infusion (la plante pourra être sèche ou fraîche), sous forme de vin médicinal, en gargarisme, en hydrolat sans conservateur ou encore en extrait de plante fraîche.
La vente d'huile essentielle de sauge officinale est réservée à la pharmacie et uniquement sur prescription médicale en raison de sa composition chimique et de ses nombreuses contre-indications.
Sur le plan énergétique
La fumigation de sauge blanche (salvia apiana) est une pratique de nettoyage énergétique ancestrale nous venant d'Amérique du nord.
Comme la naturopathie s'inspire des pratiques de santé des différentes médecines et sagesses traditionnelles, on recommandera d'entretenir la bonne énergie de ses lieux de vie.
Ainsi afin de nettoyer notre environnement (habitation ou lieu de travail), il pourra être judicieux d'effectuer un ménage énergétique de manière régulière afin d'évacuer d'éventuelles perturbations latentes (telles que des conflits stagnants, de fausses croyances persistantes ou encore les trop-plein d'ondes électromagnétiques).
En même temps que le nettoyage énergétique, la fumigation en profite pour éliminer la présence de virus et de bactéries présents dans l'air (une pierre, deux coups).
On pourra bien évidemment confectionner soi-même ses bâtons de sauge avec la sauge officinale récoltée dans notre jardin, elle est toutefois réputée un peu moins puissante sur ce plan que la sauge blanche.
Sur les plans émotionnel et mental
On reconnaît à notre sauge officinale des vertus neurotoniques.
Ainsi cette dernière aide à lutter contre la neurasthénie et la fatigue intellectuelle en apportant une certaine clarté mentale et ouverture d'esprit.
L'hydrolat de sauge officinal aide à se sentir optimiste. Il favorise le lâcher-prise et évite les débordements d'origine émotionnels (comme les crises de boulimie par exemple).
On pourra la consommer en période de surmenage pour récupérer lucidité et vitalité.