La boîte à outils
du naturo
En naturopathie nous allons nous aider de 10 techniques afin de restaurer et d’optimiser au maximum notre santé, c’est ce qu’on appelle notre « boîte à outils ».
Bien évidemment chaque naturopathe à ses propres spécificités et outils de prédilections.
Cependant 3 techniques sont complètement indispensables à n’importe quel protocole d’hygiène vital (voir les 3 piliers ci-dessous).
Les 7 suivantes seront à adapter en fonction des besoins individuels de chacun.
Les 3 piliers pour entretenir et optimiser la santé
Hygiène alimentaire
L’alimentation doit être individualisée. Elle n’est jamais dogmatique et prend en compte les besoins et priorités de chacun.
Elle doit toujours être source de joie.
Exercice physique
Grâce à cette technique on remet du mouvement dans la vie, on fait circuler !
La vie est toujours en mouvement.
Bien évidemment tous les conseils seront donnés en prenant en compte les besoins et les contre-indications du consultant.
Psychologie/relation d’aide
On parle là de la gestion des émotions, du stress mais également de tout le bagage que nous avons pu porter jusqu’à maintenant.
Le rôle du naturopathe sera de vous donner les clés personnelles pour vous permettre de retrouver une harmonie avec votre quotidien.
Les techniques complémentaires
Hydrologie (usage de l’eau)
Il s’agit de techniques très variées pouvant aller de l’utilisation de la bouillotte, aux différents bains en passant par l’hydrothérapie.
Hygiène respiratoire
En fonction du ou des problématique(s) individuelles on proposera différentes techniques de respiration. Libérer le souffle est une grande base de la santé.
Techniques manuelles - bien-être
Soit les différentes sortes de massages bien-être, de bercements, d’ostéopathie afin de travailler à travers le corps.
Techniques réflexes
On envisage différents types de réflexologie (plantaire, auriculaire, dorsale, etc.). Ces techniques permettent de relancer l’énergie vitale à travers la stimulation de différents points situés sur une partie du corps.
Phytologie – aromatologie
On envisage l’usage des plantes sous leurs différentes formes galéniques en fonction des besoins.
Techniques énérgétiques
Ce sont des techniques telles que l’acupuncture ou le shiatsu. Elles permettent de relancer la circulation énergétique dans les différentes parties du corps.
Techniques de rayonnement
On envisagera par exemple un travail avec des techniques de chromatothérapie, avec des sons ou encore la lumière du soleil, les arbres…