La cure détox en naturo :
est-elle pour vous ou non ?
Le principe est simple : nous avons accumulé des déchets qui nous empêchent de fonctionner correctement, il faut les faire sortir/nettoyer pour regagner en vitalité.
En naturo nous appelons ça la cure détox.
Alors oui cette cure, à la mode sur les réseaux sociaux notamment, nous est d'une grande aide... mais attention tout de même, il faut prendre un peu de recul et faire preuve de prudence avant de se lancer dans une telle démarche, car, dans les faits cette cure ne convient pas à tout le monde et les temps nécessaires sont totalement individuels.
Le risque en se lançant dans une cure détox alors que notre corps n'est pas prêt est : de déloger des déchets à un endroit et qu'ils aillent se reloger à un endroit dans notre corps encore plus problématique, créant ainsi des dégâts silencieux. Mais aussi de créer des carences nuisible à nos besoins quotidiens.
Donc pour détoxifier il faut s'assurer d'avoir la vitalité suffisante, et pour cela, je ne connais pas de meilleure méthode qu'une consultation de naturopathie.
Par ailleurs, on évitera systématiquement la détox en cas de trop grosse fatigue, dé dépression, de burn-out, si l'organe que l'on souhaite détoxifier est malade, en période de convalescence ou lors de traitement lourd, de grossesse ou encore en dessous d'un certain âge...
Pour ceux qui ont la vitalité suffisante alors il s'agira de choisir un ou plusieurs organe-clés (portes de sorties des déchets) que l'on souhaite détoxifier, de sélectionner les plantes et/ou les minéraux nécessaires et de se lancer dans une cure.
Bien évidemment vous vous en doutez ça ne suffit pas.
En parallèle on coupera les sources de surchages grâce à différentes techniques. On stimulera les différentes circulations pour un meilleur transports des déchets (avec l'exercice physique, la respiration, les plantes ou encore l'usage de l'eau, etc.), et on essayera au maximum de débrancher notre cerveau des sources de stress afin de laisser agir le plus tranquillement possible l'intelligence du corps !
Les outils-phares de la détox
- Une alimentation adaptée, individualisée qui nourrit sans surcharger
- De l'exercice physique
- De la respiration ventrale
- Des bains de sièges froids ou dérivatifs (attention ils ne conviennent pas à tout le monde), des douches alternées (principe de la douche écossaise mais avec douceur)
- Des bains de gong
- Du sauna et du hammam en fonction de ce que l'on souhaite détoxifier
- Un sommeil de qualité
- Des massages drainants
- Le jeûne ou la monodiète
À quoi s'attendre avec une cure détox
Tous ces signes, appelés "crise curative", valident l'efficacité de la cure même s'ils sont peu agréables sur le moment. Ils ne doivent cependant, pas durer dans le temps.
La cure détox est faite pour retrouver du confort et de l'équilibre, vous devez en ressentir les bienfaits en quelques semaines.
Dans le cas où votre corps ne serait pas en capacité de supporter tout de suite une détox, alors on commencera en priorité par se revitaliser un certain temps avant d'envisager un bon nettoyage de fond.
Et enfin, on aura tendance à privilégier les saisons plus douces (printemps et automne) pour faire ce job.
Prendre soin de soi c'est tout une histoire, et pour ça on a souvent besoin d'être accompagné par un professionnel afin de nous aider à choisir les bons outils au bon moment.
Alors, n'attendez pas et profitez-en pour prendre rendez-vous !
Un travail de détox efficace fait sortir les déchets par les portes de sortie du corps que sont les reins, le trio foie-vésicule biliaire-intestins, les poumons et la peau.
Et en fonction de la porte de sortie empruntée on pourra constater certains effets chez certaines personnes, comme par exemple : des boutons, des urines plus foncées et odorantes qu'au quotidien, des plaques sur le corps, des migraines, etc.