La naturopathie au quotidien
Comme on a pu voir, la naturopathie est un receuil de pratiques pour la conservation ou la restauration de notre santé.
Elle ne traite pas la maladie mais stimule la vitalité et la santé à travers ses techniques.
Ainsi, en cas de pathologie grave la naturopathie ne remplace pas la médecine, toutefois elle a toute sa place pour accompagner la personne dans son quotidien.
En effet, en naturopathie c’est bien du quotidien qu’il s’agit : de nouvelles habitudes positives, bonnes pour la santé.
On revoit évidemment sa façon de manger, de bouger et de gérer son stress et ses émotions, mais on va également plus loin. Car en naturopathie holistique nous existons sur 7 plans dont il faut prendre soin pour restaurer l’harmonie générale.
Prendre soin du corps physique n’est pas suffisant, il faut aussi s’occuper du plan énergétique, émotionnel, mental, spirituel (au sens large), socio-culturel et éco-planétaire.
Mais pas de panique, tout est lié et les portes d’entrée de la santé sont nombreuses !
En empruntant un chemin, on impacte forcément la totalité de notre Être.
Il me semble particulièrement important dans une société où l’humain est malmené par tout (nourriture industrialisée, pollution, stress, ondes, informations, etc.) de retrouver une juste place en accord avec nos valeurs, nos pensées, nos souhaits profonds pour notre qualité de vie et celle de nos proches.
Retrouver l’envie de vivre, d’habiter son corps avec joie, vous permettra de savourer chaque instant, et pour ça la naturopathie est là pour vous aider !
Si cet aspect vous intéresse, je vous propose un petit livre tout simple, remplis d’une multitude de conseils pratico-pratiques (il ne faudra évidemment y piquer que ceux qui vous parle), qui peuvent vous aider à rythmer la vie à travers le plaisir et la conscience d’être là :
Naturopathie pratique – Les 24 heures de l’homme heureux, Daniel Kieffer, éditions Jouvences, 160 pages.