Le printemps
se prépare maintenant !
Officiellement le printemps débarquera le 20 mars 2024, jour de l'équinoxe de printemps, malgré tout si l'on est attentif(ve) on pourra déceler un tas de petits signes nous annonçant sa venue prochaine.
Célébrer son approche
Dans toutes (ou presque) les cultures du monde, on trouve une fête qui précède l’équinoxe et qui se relie à l’arrivée prochaine du printemps.
En France on fête la Chandeleur (la fête des Chandelles qui sert à se réjouir du retour de la lumière), les païens célèbrent Imbolc, le Nouvel An chinois se situe à cette période et en Inde à cette époque se déroule la fête de Holi (fête des couleurs). Loin de moi l’idée de prétendre faire un listing des différentes festivités, je me contente de citer les célébrations les plus connues afin d’illustrer l’importance de ce passage pour chaque culture.
Aussi je vous propose, pour commencer cet article sur le printemps, de vous détailler les énergies qui peuvent être facilitées à ce moment particulier de l’année.
On évoque donc ici le réveil de la Terre et de ses habitants (au sens large), on guette la subtilité de l’éclosion printanière : les premiers rayons de Soleil, le mimosa, les tulipes, la sortie d’hibernation de certains animaux…
Il s’agit d’une période de dynamisation.
Pour citer un exemple concret : au Nouvel An beaucoup d’entre nous ont pris des bonnes résolutions. Cette période de transition qui précède le printemps met à notre dispositions des énergies qui vont nous permettre d’impulser de nouveaux projets/d’ancrer dans le réel ces bonnes résolutions théoriques que nous avons émises quelques semaines avant.
On détermine le chemin que l’on veut emprunter pour le reste de l’année à venir et on liste ce dont on a besoin pour y parvenir.
C’est aussi une période où symboliquement on renouvelle les énergies : on aère plus facilement notre intérieur et on y effectue notre « grand ménage de printemps » qui va nous permettre d’y voir plus clair et d’aménager selon nos besoins exprimés (nouveaux projets et résolutions, encore eux).
Accueillir le printemps en naturo
En naturopathie le printemps est une étape d’importance, la lumière revient et l’énergie que nous gardions à l’intérieure pour maintenir au mieux toutes nos fonctions vitales peut désormais commencer à se déployer doucement vers l’extérieur.
C’est donc naturellement au printemps, saison de transition que nous allons pouvoir prévoir quelques cures détox avec davantage de « facilité ». Attention toutefois, avant de faire une cure de détox de n’importe quel organe, il faudra toujours s’assurer au préalable d’avoir la vitalité nécessaire et de ne pas présenter de contre-indication spécifique. Pour cela un rendez-vous avec votre naturopathe est vivement conseillé.
On peut bien évidemment détoxifier les reins (pour ce qui peuvent, une cure de sève de bouleau fraîche sera un vrai bienfait à la sortie de l’hiver !), la peau, les poumons ou encore les intestins mais le printemps est plus encore la saison où l’on s’occupera traditionnellement de son foie.
Comme expliqué avant la vitalité du foie est différente chez chacun, aussi lorsque notre foie peut se détoxifier il est important de déterminer la puissance de la détox qu’on lui proposera.
L’idée étant de faire un travail de profondeur, autant s’adapter le mieux possible à nos besoins et à nos ressources disponibles.
Aussi on pourra consommer par exemple des plantes drainantes du type romarin, pissenlit, artichaut, genévrier, fumeterre, gentiane, radis noir… La question sera également de savoir sous quelle forme ? Les tisanes et les hydrolats sans conservateurs seront un moyen relativement doux pour ce travail. La gemmothérapie sera intermédiaire alors que les extraits de plantes fraîches, les ampoules ou certaines gélules de plantes pourront être beaucoup plus puissantes. Encore une fois, tout est une question de vitalité personnelle à sa disposition.
Pour ceux à qui une détox ne conviendra pas ce sera un moment opportun pour soutenir son foie afin de l’aider à retrouver sa vitalité.
On se servira de 3 plantes très connues : le desmodium, le chardon-marie ou encore le chrysantellum americanum mais il sera aussi très intéressant d’y associer de la carotte et du curcuma.
Bien évidemment, comme tout en naturopathie, la détox ou le soutien passe aussi par toutes les autres techniques de la boîte à outils.
Avec l’arrivée du printemps, on pensera en plus, grâce à la naturopathie, à anticiper tous les tracas liés aux allergies saisonnières : une hygiène de vie associée à des plantes ou des compléments alimentaires en prévention vous apportera un printemps considérable plus serein.
Le printemps est une période merveilleuse où tout s’éveille, nous y compris, alors n’hésitons pas à utiliser encore et encore avec plaisir toutes les ressources qu’il nous propose !