Respire...
Dans mon travail, je rencontre énormément de personnes « coupées » d’elles-mêmes.
Elles sont souvent stressées, anxieuses, crispées, débordées ou encore absorbées dans un tourbillon de la vie qui va à 100 à l’heure.
D’un œil extérieur il est très facile de leur dire qu’il leur faut une pause, prendre du temps pour soi et poser le trop-plein ne serait-ce que quelques minutes.
« Si tu as le temps médite 20 min par jour, si tu n’as pas le temps, médite 40 minutes » proclame un proverbe Zen. Mais comme toujours plus facile à dire qu’à faire. Les nouvelles habitudes prennent du temps à se mettre en place et parfois, alors que nous prônons la bienveillance dans notre quotidien nous ne pensons même pas à l’appliquer à nous-même…
La méditation peut faire peur. Elle véhicule souvent une image associée à l’orient d’érudit ayant atteint un seuil de sagesse que nous nous imaginons ne même pas pouvoir atteindre. Elle nous parait compliquée ou encore apparaît comme une pratique demandant de la discipline. Et ce, malgré une popularité de plus en plus prononcée.
Je vais donc vous proposer une autre approche du retour au corps. Une technique qui permet de se réapproprier et aussi un bon moyen plutôt « simple » d’apprivoiser ses émotions et son stress : la respiration !
Il existe énormément de techniques, pas de panique, ici nous allons expliquer les méthodes les plus simples pour tous les débutants que nous sommes ou que nous avons été un jour…
Déjà un mini-point physiologique
Ce qui rend ultra-intéressante cette pratique est qu’elle agit sur le système nerveux autonome (qui normalement ne dépend pas de notre volonté) et permet d’en réguler certains paramètres (par exemple le rythme cardiaque…). Nous avons donc indirectement la main sur beaucoup de paramètres.
Premier conseil : se réapproprier sa respiration naturelle
Quelle que soit la technique respiratoire envisagée, même la plus simplissime, si jusqu’à maintenant vous ne pratiquiez pas la respiration, il faudra prendre un petit temps pour vous connaître.
Rien de compliqué : une position confortable qui ne comprime ni le thorax, ni le ventre (ni ailleurs en fait), une main sur la poitrine, une autre sur le ventre et c’est parti.
Prenez le temps qu’il vous faut simplement pour vous familiariser avec votre respiration.
Où se trouve-t-elle le plus souvent ?
Son rythme est-il tranquille ou saccadé ?
Est-elle lente ou rapide ? Avez-vous d’autres sensations annexes ?
Cette étape est essentielle avant les suivantes.
Surtout ne vous jugez pas, il s’agit simplement d’une étape pour constater et être à l’aise avec soi.
La cohérence cardiaque
Classique des classiques, aussi nommée « respiration circulaire », son but est d’harmoniser l’inspiration et l’expiration.
Il s’agit d’une respiration « artificielle » car son rythme n’a rien de naturel, jamais dans la vraie vie votre inspiration n’est parfaitement accordée à votre expiration !
Cependant le fait de respirer dans la régularité un certain nombre de minutes par jour entraîne beaucoup d’effets bénéfiques sur le corps et l’esprit !
Totalement individualisée, vous réglerez la durée de votre inspiration/expiration sur un rythme qui vous sera confortable.
La respiration ventrale
Là aussi, grand classique, largement utilsée par les artistes mais pas que…
C’est une respiration d’apaisement.
On va la localiser au niveau de l’abdomen en visualisant par exemple un ballon qui se gonfle et se dégonfle.
Les durées de l’inspiration et de l’expiration peuvent être individualisées en fonction des besoins ou encore totalement naturelles.
Elle a de grands avantages : en plus de réduire largement les états de stress, elle exerce un automassage abdominal idéal en cas de constipation, elle favorise également de meilleures circulations dans notre corps !
Autres exemples où on pourra user largement des techniques respiratoires : dans toutes les pathologies ayant un facteur « stress », lorsqu’on veut perdre du poids, lors de troubles de la sexualité ou encore avant des examens ou une prestation publique…
Vous pouvez vous y adonner chez vous, lors de votre pause au travail ou même en pleine nature.
Bref, vous l’aurez compris, les utilisations sont infinies !
Avant de vous laisser, je répète qu’il existe énormément de respirations différentes. En fonction des problématiques personnelles, une respiration sera forcément plus adaptée qu’une autre.
Afin de déterminer laquelle est la plus appropriée à votre profil, je ne saurai que vous conseiller une séance avec votre naturopathe qui vous donnera à la fois la théorie mais vous aidera également dans la mise en place votre pratique.
Cerise sur le gâteau : après cette « mise en place », vous serez totalement autonome dans votre routine.
Respirez, et sentez la vie vous parcourir !!!