Stress VS naturopathie
On entend un peu partout cette expression : « gérer son stress », ce qui selon moi n’a pas tellement sa place en naturo.
En effet, gérer semble quelque peu contraignant et forcé donc peu confortable dans le quotidien.
Le plus simple serait peut-être de commencer par reconnaître et accepter un stress avant de l’apprivoiser et d’apprendre à le surpasser.
D’ailleurs le stress est définit comme « l’ensemble des réactions physiques et psychiques misent en œuvre pour s’adapter à un événement », ce qui en soi n’est ni positif ni négatif.
C’est dans notre esprit, soumis à trop de pressions, que nous associons stress et négativité et c’est surtout cette facette qui impacte lourdement nos vies, c’est donc ce versant que j’ai décidé de développer ici.
Stress et émotions, souvent emmêlés
Le stress peut être aussi bien physique (par exemple un corps soumis à de grosses journées de travail épuisantes ou au froid intense...) que psychologique (souvent déclenché par une situation émotionnellement chargée) et c’est son intensité et l’historique de la personne qui détermineront nettement la manière de le percevoir et de le recevoir.
La plupart du temps apprendre à vivre en harmonie avec nos émotions nous épargnera beaucoup de « stress ».
On doit d’avoir posé un mot sur ce phénomène au docteur Hans Selye, endocrinologue, qui remarqua des réactions physiques récurrentes suite à des expositions à certains événements perturbateurs répétés.
Il aura donc fallu attendre le XXe siècle pour qu’un terme définisse un état millénaire !
Il découvre ce qu’il nomme le syndrome général d’adaptation, et détermine plusieurs facteurs susceptibles d’influencer cette adaptation face à l'agent stressant.
Eh oui, comme dit précédemment, nous ne sommes pas égaux devant une même situation...
Il identifiera aussi les 3 phases physiologiques possibles de notre réponse corporelle.
Et le danger résidera là : rester bloquer dans l’une des phases, ne plus savoir en sortir ni se ressourcer et finir par tomber dans l’épuisement car notre organisme a cessé de pouvoir s’adapter.
Et la naturo ça donne quoi ?
En naturopathie, l’une de nos 3 techniques principales et essentielles à tout bon protocole d’hygiène vitale concerne la psychologie et relation d’aide (aussi nommée psycho-relax).
Il est donc indispensable de donner à notre client des outils individualisés pour faire ce travail d’acclimatation.
On individualise car tel outil conviendra à l’un(e) mais ne conviendra pas à l'autre. Nous sommes tous réceptifs à des techniques différentes : qui n’a jamais croisé une personne qui déteste se faire masser alors qu’une autre irait toutes les semaines si elle le pouvait ?
Mais la psycho-relax n’est pas la seule voie à écouter pour tous les stressés… Nous possédons beaucoup de paramètres qui impactent et peuvent aider.
Ainsi on veillera à :
- Nourrir correctement notre système nerveux : une alimentation riche en vitamines, minéraux et acides gras essentiels sera une bonne base.
S’assurer que l’on consomme des protéines complètes de qualité (animales ou végétales) et qu’on les assimile correctement en sera un autre exemple. En effet, sans elles, on ne synthétise pas correctement les bonnes hormones comme la sérotonine ou encore la dopamine sans avoir consommé au préalable leurs précurseurs qui se trouvent être des protéines…
Lors de carences ou de surcharges avérées on pourra s’aider de superaliments ou de compléments alimentaires pour accélérer le rééquilibrage du terrain.
- Adopter une hygiène de vie qui soutient la vitalité de notre corps : aliments de saisons, sommeil, rythmes, loisirs, plantes relaxantes et adaptogènes sont autant de pistes à explorer.
- Choyer son intestin : aujourd’hui ce n’est plus un secret pour personne, l’intestin EST notre deuxième cerveau. Avec son cortège de neurones il aide notamment à synthétiser la sérotonine (hormone principale de la relaxation). Ainsi s’il est trop occupé ou perturbé à effectuer d’autres taches (comme évacuer une constipation ou se réparer non-stop) ou s'il ne possède pas ce dont il a besoin pour son job, il aura moins de possibilité de se concentrer sur la sérotonine.
- On utilisera des outils transitoires ou de long terme pour surfer sur les vagues du stress, comme : les fleurs de Bach (attention il en existe beaucoup il sera donc nécessaire d’être bien conseillé pour trouver celle(s) qui nous sera(ont) adaptée(s). Un bain chaud ou tiède, de la respiration (là encore techniques multiples mais outil incroyablement efficace et totalement gratuit). La méditation ou la sophrologie, le contact prolongé avec la nature ou encore des soins plus ponctuels comme les massages, l’acupuncture ou les bains de gong…
Bref, vous l’aurez compris les possibilités sont infinies ou presque toutefois trouver SES solutions adaptées peut se révéler être un vrai parcours du combattant… Mon conseil : faites-vous accompagner pour vous simplifier la vie !
Et enfin pour finir quelques petits conseils de lectures très personnels pour ceux que ça tente :
- Les 4 accords toltèques, Don Miguel Ruiz, éditions Jouvence. Ils vous aideront sincèrement et en toute bienveillance à changer de point de vue sur les événements de la vie.
- Naturopathie pratique, Daniel Kieffer, éditions Jouvence. Ce petit livre permet de mettre en relief chaque moment de la journée et la lumière qui peut en découler.
- Nouvelle Terre : l'avènement de la nouvelle conscience, Eckhart Tolle, en audiolivre. C’est un ouvrage, qui, dans la continuité des 4 accords nous pousse un peu plus loin dans la réflexion et la mise en pratique.